Publié le: 31 décembre 2021 Publié par: Louise Pombet Commentaire(s): 0
Critères exention de maison

Dans le cadre d’une construction en général, et d’une extension de maison en particulier, il existe des critères à prendre en compte pour l’estimation de prix des travaux. Effectivement, le coût peut varier en fonction de quelques paramètres de base. Découvrez ces critères influant sur prix d’une extension de maison de 50 m².

Le type d’extension

Le type d’extension est le premier critère qui détermine le prix d’un agrandissement de 50 m². Effectivement, le prix pour une extension traditionnelle est différent de celui d’une extension à toit plat. Au même titre, pour une surélévation ou un aménagement de combles, les dépenses ne sont pas les mêmes. De même pour une extension sous forme de garage ou de véranda, qui requièrent différents travaux et matériaux, les dépenses sont aussi différentes.

Le type de matériaux utilisés

Le coût estimatif d’une extension de maison de 50 m² change également en fonction des matériaux adoptés. La différence peut être très significative, dans la mesure où le prix des matériaux change selon la nature, au même titre que la quantité et la forme. Juste à titre d’information, le coût d’une extension en brique et en parpaing peut être identique, étant donné que le coût et la forme de ces matériaux sont pratiquement les mêmes.

Les prix pour une extension en bois sont plus élevés, mais le métal s’avère être le plus cher des matériaux de construction, étant donné sa durabilité et sa robustesse.

L’usage de l’extension de maison de 50 m²

Il existe différentes possibilités pour une extension de maison d’une surface de 50 m². Etant donné que cette surface est assez spacieuse pour permettre de nombreuses opportunités. Ainsi, cette surface peut accueillir un grand salon-salle à manger, avec cuisine ouverte et îlot central. L’autre alternative pour en profiter consiste à créer une suite parentale avec un grand dressing et une salle de bains spacieuse privative. Sinon, cela peut être destiné à des chambres supplémentaires ou une salle de jeux pour les enfants.

D’autre part, avec un espace de 50 m², il est possible d’obtenir un garage double ou un garage avec atelier, un studio indépendant destiné à une personne, une salle de détente (billard ou bibliothèque), ou encore un pool-house.

Le confort de l’extension 

En fonction de l’usage prévu pour une extension maison de 50 m², le confort attribué peut avoir un impact sur le coût. Effectivement, les dépenses pour un espace habitable peuvent être largement supérieures en comparaison avec un espace d’usage ponctuel. Cela résulte du fait qu’en fonction des aménagements, la mise en place d’une pièce d’eau (cuisine, toilettes et salles de bains), est un facteur d’augmentation des dépenses.

De la même manière, si les finitions choisies sont de haut de gamme, le coût sera aussi élevé.

Dans tous les cas, l’emplacement de l’extension peut aussi influer sur le prix. À titre d’exemple, une surélévation coûtera plus chère qu’une extension de plain-pied. La différence réside notamment dans la technicité de la construction en hauteur.

Camif Habitat vous propose des informations et conseils avisés sur les travaux d’extension de maison de 50 m².