Le marché immobilier en Bretagne connaît une évolution dynamique depuis quelques années. Cette région du nord-ouest de la France est de plus en plus prisée par les acheteurs en quête d’une meilleure qualité de vie et d’un environnement naturel préservé. Découvrez ici les coins les plus demandés en Bretagne.
Le marché immobilier sur toute la Bretagne
La Bretagne se démarque grâce à ses maisons en pierre traditionnelles et ses richesses culturelles. C’est une région diversifiée de la France où chaque département possède ses atouts et ses particularités. Vous pouvez y découvrir la campagne, avoir de belles vues sur la mer, faire diverses activités… Les prix de l’immobilier sont élevés en Bretagne, mais ils restent moins chers que dans d’autres régions. Vous pouvez le constater en faisant vos propres recherches ou en parcourant les annonces immobilières de la zone. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur ce site qui renseigne bien sur le sujet. De plus, en Bretagne, les ventes de maisons et d’appartements ont augmenté ces dernières années.
Même si le nombre d’acquisitions est moins élevé que la quantité d’offres, il s’agit d’un marché très favorable pour les investisseurs et les acheteurs. Les coûts d’achats varient en fonction des zones géographiques et peuvent être négociés. Il est possible de s’offrir une maison ou de louer un appartement partout dans la région. Selon le département, la ville ou le village choisi, vous aurez différents types de logements. De plus, l’immobilier en Bretagne présente tous les atouts d’un investissement solide. Avec la croissance de la popularité et des demandes de locations saisonnières, il y a de fortes chances que les prix augmentent au fil du temps.
Quels sont les départements bretons les plus appréciés ?
Tous les départements de Bretagne attirent les acheteurs, même si certains ont une demande plus forte que d’autres. Les quatre départements bretons sont :
- les Côtes-d’Armor,
- l’Ille-et-Vilaine,
- le Morbihan,
- le Finistère.
Le département de l’Ille-et-Vilaine fait partie des mieux cotés. Il attire énormément de visiteurs et d’acheteurs. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez vous installer à la campagne tout en restant proche de la ville de Rennes où l’activité économique est florissante. Plus à l’ouest, nous avons le Finistère. C’est un département très étendu avec une grande variété de paysages et une forte tradition maritime. En plus de la belle vue qu’il offre, les acheteurs l’apprécient aussi pour ses plages de sable fin et ses petites villes côtières. Quant aux prix de l’immobilier dans le Finistère, ils sont très abordables.
Pour sa part, le Morbihan attire considérablement les retraités ainsi que les familles en quête de tranquillité et d’une bonne qualité de vie. C’est l’endroit idéal pour passer des vacances dans le calme. Dans la côte sud, vous verrez ses petits ports de pêche et ses plages de sable fin. Enfin, le département du nord de la Bretagne nommé les Côtes-d’Armor est également très prisé des acheteurs. Il est connu pour sa beauté naturelle et sa côte rocheuse. Les acheteurs apprécient également ses villes historiques, ses maisons en pierre traditionnelles et ses rues pavées.
Les villes et les villages bretons où il fait bon vivre
Les villes et les villages les plus appréciés en Bretagne sont nombreux et offrent chacun leur charme et leur spécificité.
Les villes
La Bretagne compte plusieurs villes qui sont appréciées pour diverses raisons. Nous avons d’abord la capitale de la Bretagne. Il s’agit de Rennes. C’est une ville estudiantine dynamique, composée de nombreuses entreprises et startups. Elle se distingue grâce à :
- son patrimoine historique,
- son architecture médiévale,
- ses places animées,
- ses parcs et jardins,
- ses événements culturels,
- ses commerces,
- ses restaurants.
Nous avons ensuite la ville fortifiée de Saint-Malo où il fait bon vivre. Elle est située sur la côte nord de la Bretagne. Elle est appréciée pour son architecture maritime, ses remparts, ses boutiques, sa plage, son aquarium… ainsi que ses restaurants de fruits de mer. Dans le Finistère, vous pouvez découvrir Quimper. C’est une ville d’art et d’histoire composée d’une cathédrale gothique, des maisons à colombages, un musée de beaux-arts, des commerces et restaurants traditionnels. Elle est également connue pour sa faïence. Vannes est une autre ville très prisée dans la région de la Bretagne. Elle se trouve dans le Morbihan et est appréciée pour son port de plaisance, ses remparts, sa cathédrale, son marché, ainsi que ses activités nautiques et ses festivals.
Les villages
La Bretagne est connue pour ses charmants villages nichés dans des paysages naturels et exceptionnels entre la mer et la campagne. Situé dans le Finistère, Locronan fait partie des villages les plus appréciés de Bretagne. Il est apprécié pour ses rues pavées, ses maisons en granit, son église, son moulin, ainsi que ses ateliers d’artisans. Ce village offre un cadre de vie paisible et une nature préservée. Vous pouvez y faire des randonnées et des promenades à vélo.
Rochefort-en-Terre est un autre village qui se démarque grâce à son château, ses maisons à colombages, ses jardins, ses galeries d’art, ses événements culturels et ses boutiques d’artisanat. Il est par ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France. Ploumanac’h, village typiquement breton situé dans les Côtes-d’Armor, regorge d’endroits d’exception comme le sentier des douaniers et ses plages de sable fin et de granit rose. La Roche-Bernard est l’un des plus beaux villages de Bretagne. Elle est connue pour son port de plaisance, ses rues pavées, ses maisons en pierre, son église, ses galeries d’art, ses activités nautiques et ses festivals.
Immobilier en Bretagne : quelle est la commune faite pour vous ?
Pour connaître la commune la mieux adaptée pour vous, vous devez connaître vos besoins. Si vous cherchez une vie citadine animée par exemple, vous allez aimer la ville de Rennes ou celle de Saint-Malo. Pour un style de vie plus calme et rural, il est préférable de choisir une petite ville ou un village pittoresque comme Locronan. Les prix de l’immobilier variant considérablement d’une commune à l’autre. Il est alors important de bien définir votre budget avant de commencer la recherche d’une maison ou d’un appartement. Les villes côtières ou celles historiques sont en général plus chères. Les villages qui sont éloignés de la côte proposent quant à eux des coûts plus abordables.
La Bretagne est une région qui permet de faire de nombreuses activités. Si vous cherchez une vie active avec de multiples activités nautiques, les villes côtières comme Vannes sont d’excellents choix. Pour les divertissements en plein air comme la randonnée ou le cyclisme, une commune rurale telle que Rochefort-en-Terre est plus adaptée.