Posted on: 10 décembre 2020 Posted by: Alain Comments: 0

À la maison comme à l’hôtel, différents composants interviennent dans le dressage du lit et durant le sommeil. Au nombre de ceux-ci figurent la couette et la couverture qui permettent toutes deux de se couvrir durant le sommeil. Cependant, il se pose parfois la question de savoir laquelle des deux est plus efficace pour passer de plus belles nuits.

Confort et thermorégulation

Contrairement à la couverture, la couette vous octroie plus de douceur pendant le sommeil. Compte tenu de son garnissage intérieur, elle offre un aspect moelleux qui tel un cocon, vous enveloppe tout au long de la nuit. Elle est donc particulièrement adaptée en période de froid. Vous en trouverez sur le site couette-castex.com, un fabricant haut de gamme dont la qualité des couettes est certifiée par le label Belle Literie Excellence.

Il s’agit de couettes dont le garnissage intérieur, très léger et moelleux, est naturel en duvet de canard ou d’oie. Ce dernier garantit une bonne répartition de la chaleur, il régule la température de manière à ne pas vous faire transpirer. Cette capacité thermique est fournie par l’indice de chaleur. On ne peut cependant pas en dire autant de la couverture en polyester. Elle est plutôt adaptée aux légères baisses de température.

Capacités anti-antiallergiques et anti-acariens

couverture de lit

Pour les personnes à la peau sensible et allergique, ce critère est extrêmement important. Une couette haut de gamme contrairement à une couverture simple synthétique vous offre grâce à son duvet naturel, naturellement anti-acarien, une bonne « respirabilité » et aération grâce au pouvoir gonflant.

Ces caractéristiques la rendent hostile au développement des acariens. Elle est donc plus adaptée aux personnes sujettes aux allergies. D’ailleurs, les normes européennes en matière d’exploitation des duvets sont très strictes et garantissent de bonnes conditions d’usage. De plus, contrairement aux idées reçues, des études ont démontré la faible proportion d’acariens dans une couette en duvet comparativement à une couverture synthétique.

Les couettes en duvet naturelles représentent ce qui se fait de mieux sur le marché. Elles ont de ce fait une plus longue durée de vie entre 10 et 15 ans. Cela vous permet d’amortir considérablement le coût à l’achat. Contrairement aux couvertures classiques plus lourdes, moins chères, mais à la qualité réduite. Vous l’aurez compris, le prix d’une couette en duvet naturel sera plus élevé que celui d’une couverture simple. Pensez aussi à l’aspect esthétique, la couette offre une plus belle retombée que la couverture grâce à son pouvoir gonflant.

Lavage

Côté lavage, les couettes en duvet naturel (plumes) de canard ou d’oie apparaissent un peu plus capricieuses que les couvertures en polyester. Elles ne doivent pas être nettoyées au lave-linge, afin de ne pas perdre leur pouvoir gonflant. Un nettoyage doux en pressing ou à sec par an est préconisé. Pour vous simplifier la vie et protéger votre couette, vous pouvez l’envelopper dans une housse. C’est cette dernière qui pourra être lavée régulièrement.

Que retenir ? La couette en duvet naturel apparaît comme un meilleur choix du point de vue du confort et de l’esthétique. De plus, ses capacités antiallergiques et anti-acariens ont été prouvées. Vous investirez plus dans l’achat d’une couette en duvet que d’une couverture synthétique, mais sa longue durée de vie en fait un investissement rentable.

Partager