Publié le: 24 août 2020 Publié par: Alain Commentaire(s): 0

D’après les statistiques du gouvernement français, 32 % des incendies dans le pays sont en rapport avec l’installation électrique. Il est donc tout à fait normal qu’elle fasse partie des points les plus essentiels dans l’aménagement ou la rénovation d’une maison. Comment la réaliser chez vous pour assurer votre sécurité et celle de vos proches ? On vous dit tout.

Parlons dispositifs !

Une installation électrique réussie comprend quelques éléments indispensables. Ces derniers doivent être aussi esthétiques que sécuritaires. C’est pourquoi il vaut mieux recourir à des prestataires du domaine que de s’essayer à un bricolage.

Concernant vos prestataires, plusieurs peuvent vous conseiller sur la meilleure disposition de votre réseau et de ses accessoires. Certains vous donnent même quelques astuces de décoration, ou encore vous proposent des professionnels. Vous pourrez toujours vous rendre sur https://www.lamaisonsaintgobain.fr/guides-travaux/electricite/electricite-reussir-son-installation-electrique pour avoir un aperçu des diverses offres.

Toutefois, il est plus aisé de contrôler la qualité du travail lorsque vous connaissez vous-même les éléments indispensables. Ce sont :

  • les câbles électriques (assurent la circulation du courant dans les divers espaces de votre maison) ;
  • les interrupteurs et des prises (ouvrent et ferment le circuit électrique à divers niveaux) ;
  • le tableau électrique (principal dispositif de votre réseau auquel sont reliés tous les autres dispositifs, à l’aide des câbles électriques) ;
  • et le disjoncteur (qui s’assure de couper l’alimentation électrique dès qu’une anomalie se produit).

Les autres éléments qui s’y ajoutent sont pour la plupart optionnels. Libre à vous de les faire installer.

Qu’en est-il de la sécurité des enfants ?

Ce n’est pas toujours facile de garder un œil sur les boules d’énergie que sont les enfants. Curieux, ces derniers veulent jouer avec tout, même le courant. Pour minimiser les risques, essayez de sensibiliser votre enfant, même si cette approche est presque vaine avec certains.

Ensuite, ne laissez pas sous tension un appareil que vous avez fini d’utiliser. Dissimulez également les fils électriques et les rallonges qui traînent. Enfin, mettez des cache-prises pour éloigner les prises de leur vue. S’ils ne les voient pas, ils ne s’en approcheront pas. En outre, pour faire dans la bonne mesure, faites venir un professionnel de temps à autre, pour une vérification de routine.

eclairage

Que faut-il savoir en ce qui concerne l’éclairage ?

Faites parler vos goûts, tant que les lumières ne sont pas aveuglantes ou inconfortables. Pour y arriver, c’est très simple. Tenez compte du type de pièce et de son volume. Cela vous aidera à déterminer le dispositif d’éclairage à mettre en place, ainsi que sa coloration. Par exemple, un lustre ne conviendrait pas dans une salle de bain. Toutes les colorations lumineuses ne lui conviennent pas non plus.

Pour une grande pièce, misez sur des lampes ou des colorations diversifiées, mais qui se marient. Cela ajoutera une touche d’originalité à votre pièce. Ainsi, vous n’aurez qu’à connecter vos lampes à différents interrupteurs et éclairer des zones spécifiques.

Parlons nouveautés en termes de prises et interrupteurs

De belles lampes s’accompagnent d’interrupteurs tout aussi élégants. Plusieurs modèles ont fait leur entrée sur le marché. Plus besoin de vous présenter l’interrupteur simple, le double et le triple. Vous les connaissiez déjà. Optez pour le variateur électrique si vous souhaitez avoir un contrôle sur l’intensité de la lumière. D’autres pourront essayer un interrupteur à détecteur de présence.

Vous pouvez compléter le look de votre installation avec des prises encastrables, connectées ou multimédia.