Posted on: 15 janvier 2022 Posted by: Xavier Brou Comments: 0
nettoyer matelas

On passe la plupart du temps dans notre lit, allongé sur notre matelas. C’est pour cela que l’achat de cet équipement représente un vrai investissement. Lorsqu’on trouve le matelas adapté à nos besoins, on espère le garder pendant plus de dix ans. Mais pour que le couchage dure aussi longtemps, il faut l’entretenir et le nettoyer régulièrement. Comment enlever les taches et les odeurs de façon efficace ? Cet article vous livre quelques précieux conseils.

Commencez par choisir votre matelas en tenant compte de vos besoins

Les types de matelas ne manquent pas sur le marché : matelas à ressorts, matelas en latex, matelas en mousse. Avant de penser aux différentes étapes pour entretenir, nettoyer et enlever les taches sur votre couchage, il faut que vous réfléchissiez d’abord à cette question : quel matelas choisir ?

En choisissant le bon couchage, adapté à vos besoins de confort et votre morphologie, vous contribuez déjà à rendre l’équipement plus durable et plus résistant.

Pour une personne de forte corpulence, un matelas en mousse standard n’est pas recommandé. Quand bien même l’entretien serait effectué de manière régulière, le matelas ne durera pas.

L’hygiène est importante, mais le choix initial l’est tout autant.

Différentes manières de détacher efficacement son couchage

Pour dormir sur un couchage sain, nettoyez régulièrement votre chambre à coucher. Le dépoussiérage de la pièce contribue à éviter que le matelas ne retienne la poussière et la saleté.

Quant aux taches de sang, d’urine ou de sueur, vous avez plusieurs façons de les enlever.

Les cristaux de soude

La première façon de nettoyer votre matelas est d’utiliser les cristaux de soude. Quand vous utilisez ce produit, protégez vos mains ainsi que votre peau. Les cristaux de soude sont particulièrement irritants. D’où l’intérêt de prendre quelques précautions quand vous les maniez. Les cristaux de soude sont à conseiller car ils écartent tout risque de formation d’auréoles après un nettoyage d’une zone précise du matelas.

Voici la procédure pour utiliser les cristaux de soude :

  • Mettez des gants ;
  • Mettez les cristaux dans une tasse et versez-y de l’eau chaude ;
  • Diluez les cristaux dans l’eau et mélangez bien ;
  • Mettez une éponge dans le mélange et frottez délicatement jusqu’à ce que la tache disparaisse ;
  • Rincez avec un chiffon propre et laissez sécher au soleil.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut aussi venir à bout des taches les plus coriaces. Pour ce faire, versez 100 cl de vinaigre blanc dans 50 cl d’eau tiède. Ajoutez quelques cuillères à soupe de liquide vaisselle dans le mélange. Tout comme l’utilisation de cristaux de soude, vous avez besoin d’une éponge propre. Nettoyez votre matelas avec l’éponge. Dans l’idéal, nettoyez toute la surface visible du matelas, et non seulement la zone tachée. Utilisez ensuite un chiffon humide pour rincer et essorer.

En dernier lieu, laissez sécher à l’air libre.

Le liquide-vaisselle

Pour enlever les odeurs et les taches moins tenaces, vous pouvez utiliser du liquide-vaisselle. Mélangez deux ou trois cuillères à soupe de liquide-vaisselle avec de l’eau et de l’alcool. Ensuite, utilisez un chiffon imbibé du mélange pour nettoyer la surface tachée du matelas. Lorsque vous voyez que la tache est partie, vous pouvez prendre une éponge propre pour sécher la partie qui a été lavée. Enfin, laissez sécher à l’air libre.

Ce mélange peut aussi être mis dans un vaporisateur. Vous pouvez l’utiliser pour enlever les mauvaises odeurs du matelas. Vous aspergez la surface externe du matelas avec le mélange, et vous laissez sécher au soleil pendant quelques heures.

En résumé, pour détacher votre matelas, vous avez plusieurs options : le vinaigre blanc, les cristaux de soude, le liquide vaisselle, l’alcool, la javel, etc. Néanmoins, pour que votre couchage garde ses performances pendant très longtemps, vous devez faire le bon choix de matelas en amont. Votre matelas doit être adapté à votre taille et à votre morphologie.

 

 

Partager