Publié le: 10 janvier 2023 Publié par: Xavier Brou Commentaire(s): 0
choix de banques

Une banque ne se choisit pas dans la précipitation. Pour être sûr de confier vos finances à un établissement sûr et de bénéficier d’une multitude de services, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères

Les besoins

Avant de porter votre choix sur une banque quelconque, prenez le temps de bien identifier vos besoins. En fonction de ceux-ci, il peut être plus bénéfique pour vous de retenir un certain établissement par rapport à un autre. Par exemple, il est possible que vous ayez à cœur d’ouvrir un compte dans une banque qui permet la délégation d’assurance. Au passage, cette pratique donne la possibilité à un client de souscrire une assurance auprès d’un assureur autre que celui proposé par sa banque. Vous pouvez en savoir plus sur cette façon de faire en allant sur latribune.fr.

D’autres points importants sont susceptibles de vous orienter vers une banque plus qu’une autre. C’est le cas de la gamme de cartes bancaires proposée, les plafonds fixés, les usages en matière de chèque ou d’espèces et la mise à profit des services en cas de déplacement à l’étranger.

Le profil

Vous aurez trouvé la meilleure banque si celle-ci vous correspond. Cela veut dire que les prestations de l’établissement doivent être en adéquation avec votre profil et votre mode de vie. Il est ainsi particulièrement important de sélectionner une banque en fonction de votre âge. Les services de certaines structures peuvent être plus profitables aux plus jeunes ou aux plus âgés.

Pensez aussi à votre situation professionnelle. Selon que vous soyez un étudiant, un actif ou un retraité, les offres à privilégier ne sont pas les mêmes. Si vous êtes par exemple un professionnel, le choix d’une banque d’entreprise serait le plus judicieux.

En outre, n’oubliez pas de tenir compte du niveau de vos revenus, de votre patrimoine et de la fréquence de vos déplacements à l’étranger afin de choisir l’établissement bancaire qu’il vous faut.

La qualité du service

Toute personne à la recherche d’une banque souhaite forcément être client d’un établissement qui propose un service de qualité. Il est vrai que beaucoup se focalisent sur les tarifs appliqués et se ruent sur les plus attractifs. Mais ce serait dommage d’ouvrir un compte dans une banque dont les prix sont intéressants tandis que les services sont insatisfaisants. Vous risquez à la longue de regretter votre choix et de chercher à aller voir ailleurs.

Il est bon de privilégier un établissement qui met à votre disposition un conseiller. Ensuite, il serait génial que vous puissiez contacter celui-ci facilement par diverses solutions. Une banque dotée d’un site internet et d’une application mobile est à privilégier. Aussi, il faudrait que son service client soit joignable facilement sur une plage horaire raisonnable.

La situation géographique

Un autre critère non moins important à considérer lors du choix d’une banque est la situation géographique. Toutefois, si vous avez une préférence pour une banque 100 % en ligne, c’est un point à ignorer. Au cas où vous viseriez un établissement bancaire traditionnel, optez pour celui qui tient une agence à proximité de votre lieu d’habitation. Vous pourrez ainsi vous y rendre rapidement pour vos opérations.