Publié le: 4 novembre 2021 Publié par: Alain Commentaire(s): 0
chauffage maison

Le chauffage par rayonnement à partir du sol semble être la solution idéale pour vous aider à faire face aux hivers froids.

Mais avant de vous laisser emporter par le rêve de planchers de chambre et de salle de bain délicieusement chauds, prenez le temps d’enquêter et de recueillir des informations sur ce système de chauffage pour votre maison.

Quels sont les avantages et les inconvénients des systèmes de chauffage par rayonnement à partir du sol, et comment s’équilibrent-ils ? Le chauffage par le sol en vaut-il la peine ?

Comment fonctionne le chauffage par le sol ?

Un système de chauffage par le sol est contrôlé par un thermostat – nous recommandons un thermostat programmable ou intelligent – et chauffe le plancher, et non l’air comme le font les fournaises et les plinthes chauffantes.

La chaleur se déplace ensuite vers le haut (l’air chaud monte, vous vous souvenez ?) pour réchauffer toute la pièce. Ce système est particulièrement apprécié pour le chauffage des salles de bains. Les deux types de chauffage par rayonnement les plus couramment utilisés sont le chauffage électrique et le chauffage hydronique, ou à eau.

Chauffage électrique par le sol

Les planchers chauffants électriques fonctionnent grâce à des câbles électriques installés sous votre revêtement de sol. Avec le chauffage électrique par le sol, les câbles sont câblés au système électrique de votre maison.

Chauffage par le sol hydronique

Le système de chauffage hydronique par le sol fonctionne à l’aide de tubes placés sous le revêtement de sol. Dans les systèmes hydroniques, l’eau est chauffée dans une chaudière (si vous possédez déjà une chaudière, vous avez de la chance – sinon, vous devrez en faire installer une). L’eau chaude circule ensuite sous le plancher grâce à un réseau de tubes.

Avantages du chauffage par le sol rayonnant

Un confort maximal dans la maison

Il n’y a rien de tel que le confort que vous obtenez avec les systèmes de chauffage par rayonnement. Même par les matins les plus froids, vous aurez hâte de sortir du lit, car vos pieds nus toucheront une surface chaude et confortable, et vous prendrez une douche rafraîchissante dans une salle de bains douillette et chauffée.

Vous apprécierez également le confort d’une pièce uniformément chauffée, sans les points froids et les variations de température que l’on rencontre habituellement avec le chauffage à air pulsé. De plus, la qualité de votre air s’améliorera lorsque votre maison ne subira plus l’effet asséchant de la plupart des appareils de chauffage.

Sans danger pour les revêtements de sol

Le chauffage par rayonnement à partir du sol peut être utilisé en toute sécurité avec pratiquement tous les matériaux de revêtement de sol, bien qu’il soit plus compatible avec le béton, les carreaux de céramique et de porcelaine ou les sols en pierre. Le bois d’ingénierie est préférable au bois dur naturel, qui peut présenter un risque d’incendie.

En outre, la moquette, un isolant naturel, peut empêcher la chaleur de circuler correctement et devenir un risque potentiel d’incendie. Nous serons heureux de discuter avec vous du meilleur matériau de revêtement de sol à installer avec votre nouveau chauffage au sol électrique ou hydronique.

Garantie

Le chauffage par le sol a tendance à durer longtemps, mais une garantie solide peut être un bon amortisseur en cas de dysfonctionnement. De nombreux produits de chauffage par le sol offrent une garantie généreuse, souvent pour des périodes allant jusqu’à 25 ans. Mais, bien sûr, vous devez vérifier les conditions générales pour savoir exactement ce qui est couvert et pour combien de temps.

Efficacité énergétique

Les planchers chauffants offrent un meilleur rendement énergétique que les systèmes à air pulsé, car ils ne comportent pas de conduits. Cela signifie qu’il n’y a pas de perte de chaleur et que la consommation d’énergie est réduite.

De plus, le chauffage électrique par le sol offre un moyen supplémentaire d’économiser de l’électricité et de contrôler vos coûts énergétiques : ce type de système se réchauffe rapidement, en 30 à 60 minutes. Vous pouvez donc régler votre chauffage avec précision, en ajustant la température en fonction des pièces utilisées.

Un chauffage silencieux

Vous ne serez plus dérangé par tous ces bruits bizarres que faisait votre ancienne chaudière : plus de démarrage bruyant ou de vrombissement en milieu de cycle. Le chauffage par rayonnement à partir du sol est totalement silencieux.

Inconvénients du chauffage par rayonnement à partir du sol

Coût d’installation

Peu importe votre niveau d’habileté, il s’agit d’un projet que vous ne devriez pas essayer de réaliser vous-même. Pour installer un plancher chauffant, vous devrez faire appel à un électricien 92 Hauts de Seine professionnel ayant reçu une formation spécialisée.

Vous devrez également enlever et remplacer votre revêtement de sol existant (à moins qu’il ne soit possible d’installer un chauffage électrique par rayonnement sous les solives, à partir du sous-sol ou du vide sanitaire). Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que le coût d’installation du chauffage par rayonnement soit relativement élevé.

Problèmes de hauteur de plancher

Les systèmes de chauffage par rayonnement dans le sol augmentent légèrement la hauteur de votre plancher. Les planchers chauffants électriques ont tendance à augmenter la hauteur d’environ un demi-pouce, tandis que le chauffage hydronique ajoute un peu plus. Si vous utilisez une membrane ou des panneaux isolants, ils augmenteront également la hauteur. Vous voudrez peut-être utiliser un seuil ou une bande de transition entre les zones où la hauteur du plancher est différente, par exemple entre une salle de bain avec chauffage par le sol et le couloir.

Temps d’installation

Le temps nécessaire à l’installation du chauffage par le sol peut être un inconvénient majeur. Les revêtements de sol finis ou les sous-planchers qui contiennent du ciment Portland devront durcir pendant environ 28 jours avant que le système de chauffage puisse être mis en place. Les joints de carrelage peuvent également nécessiter une période de séchage. Tout cela peut signifier une longue attente avant que le plancher chauffant de votre salle de bains soit enfin prêt.