Tout sur l’aménagement des combles

Tout sur l’aménagement des combles

Publié par le Avr 11, 2018 dans Immobilier

(Permis de construire) - Maison Pierre avis tout ce que vous devez savoir

L’aménagement des combles est très prisé en ce moment par les ménages français. Ce type de projet consiste en fait à transformer la pièce sous toiture en une belle chambre. Bien évidemment, chacun peut destiner la pièce à sa préférence : une salle de cinéma, une pièce de vie, une chambre à coucher, une salle de jeu, une salle de bain ou bien un bureau bien spacieux. Avant d’entamer les travaux, vous devez tout d’abord définir quelle formalité administrative vous attend. Il se peut, en fonction de vos combles, que vous devez posséder une déclaration de travaux ou bien un permis de construire pour aménagement des combles si les travaux sont conséquents. Découvrez par la suite les caractéristiques d’un aménagement des combles.

Les caractéristiques d’un aménagement des combles

Avant d’aménager les combles, sachez qu’il en existe 2 types : les combles aménageables et les combles non aménageables ou les combles perdus. Le premier type de combles est doté d’une hauteur sous plafond de plus de 1,80 m. Aussi, la surface de la pièce n’est pas encombrée par une charpente traditionnelle. L’aménagement peut alors se faire sans trop de complications. Les combles non aménageables ou les combles perdus sont dotés d’une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 m. Il se peut également qu’une charpente encombre le milieu des combles.

Les formalités administratives pour aménager les combles

Comme tous travaux de construction, d’agrandissement et d’aménagement, transformer les combles est soumis à des formalités administratives. Si les travaux que vous allez effectuer génèrent une surface habitable de plus de 40 m², il est obligatoire de solliciter un permis de construire auprès de la mairie. Si la surface gagnée est en deçà de 40 m², il suffit d’obtenir une déclaration de travaux suffira. Pour la création d’une surface habitable de plus de 150 m², vous devez faire appel à un architecte pour réaliser les travaux. Pour solliciter le permis de construire ou encore la déclaration de travaux, rendez-vous à la mairie et découvrez-y la liste des documents à fournir avec la demande.

Comment aménager les combles

Les travaux d’aménagement des combles concernent la surélévation, le rehaussement et l’extension. Seuls les maitres d’œuvre ou encore l’architecte pourront définir les travaux qui sont adaptés pour vos combles. Pour les combles perdus, prévoyez à la fois à l’extension et à la surélévation. Dans la finition des travaux, il est obligatoire de prévoir l’isolation de la pièce que vous gagnez. L’isolation va assurer le confort de la pièce et de toute la maison. Une bonne isolation vous permet de ne pas avoir trop chaud en été ni trop froid en hiver. L’extension est la méthode employée pour gagner une plus de volume par les côtés. Cette solution est idéale pour les combles qui possèdent une hauteur sous plafond de plus de 1,80 m, mais qui manque de volume par le sol. Dans le cas contraire, il est nécessaire de procéder au rehaussement ou à une surélévation pour gagner plus de hauteur.