Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Publié par le Août 9, 2018 dans Immobilier

prêt hyptohecaire

Avant de contracter le crédit, il faudrait tout d’abord bien s’informer sur le prêt hypothécaire. Le prêt hypothécaire est une sorte de crédit à long terme délivré par un établissement financier pour des emprunteurs ayant des besoins divers. Pour bénéficier d’un crédit hypothécaire, l’emprunteur devrait être en possession d’un patrimoine à hypothéquer.

Comment fonctionne l’hypothèque?

 

L’hypothèque peut s’appliquer aux biens à usage commercial, à usage d’habitation, à usage locatif ou à usages mixtes. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs biens immobiliers de l’emprunteur. Cette hypothèque est destinée à couvrir le risque de non-remboursement.

La valeur du bien sera déterminée par une expertise immobilière. L’emprunteur pourra par la suite bénéficier d’un montant du crédit jusqu’ à 80% de la valeur nette du bien. Le montant octroyé ne devrait pas excéder cette valeur.

En cas de problème de remboursement du crédit, la banque pourra saisir le bien.

L’emprunteur n’aura pas le droit de vendre l’hypothèque sans prévenir la banque.

Par contre, à la fin de l’échéance, il redevient complètement propriétaire du bien.

Notez, toutefois, que vous aurez la possibilité de vendre l’hypothèque avec la permission de l’établissement prêteur, et proposer un nouveau bien à hypothéquer.

Combien de temps dure le crédit hypothécaire?

 

Vous pouvez à tout moment vous informer sur le prêt hypothécaire auprès des établissements de crédit.

La durée du crédit est en général plus longue, pouvant aller de 2 à 30 ans. La durée est en fonction du taux d’endettement de l’emprunteur mais l’échéance ne devrait pas dépasser les 90 ans.

Comment s’applique le taux en crédit hypothécaire ?

 

Le taux appliqué pour le prêt hypothécaire peut être fixe ou variable selon le choix de l’emprunteur. Les taux pratiqués de manière fixe sont généralement plus élevés que les taux variables. En revanche, avec le taux fixe, vous pouvez connaitre les mensualités à l’avance. Un prêt hypothécaire à taux variable est à son tour moins élevé mais il change tout au long de la durée du crédit.

Comment calculer le coût du crédit ?

 

Lorsque vous décidez de contracter un crédit hypothécaire, outre les frais administratifs, les mensualités et les taux, il faudrait également prévoir des coûts supplémentaires comme les honoraires du notaire.

Et comme pour tout autre crédit, il  est possible de faire un remboursement anticipé du crédit hypothécaire mais moyennant des pénalités. Pour obtenir un prêt hypothécaire et le restituer sans trop dépenser, il faudrait effectuer au préalable une simulation de crédit.