Pourquoi planter des menthes dans le jardin ?

Pourquoi planter des menthes dans le jardin ?

Publié par le Juin 15, 2018 dans Immobilier

Menthes-jardin

De plus en plus de personnes choisissent la menthe comme plante de jardin. Cela n’a rien d’étonnant, car leur parfum frais, que ce soit en pot ou dans le jardin, est un plaisir sans cesse renouvelé.

Dans le thé, le dessert ou la salade, cela fait toujours un grand bien de sentir le délicat parfum de la menthe. Viennent s’ajouter à ses qualités gustatives, des vertus médicinales toniques qui en fait un indispensable de l’été.

Le meilleur moment pour planter la menthe

La menthe est une vivace, vous pouvez donc bien travailler votre sol et planter votre menthe à partir du mois d’avril jusqu’au mois de mai. Le climat est plus clément et contribue à ce que les menthes soient bien feuillus. Ses feuilles d’un vert profond sont assez sensibles au froid. Passé ce délai, la culture risquerait de ne pas être favorable à la générosité de la plante. On peut distinguer plus de 70 variétés de menthe et vous pouvez en avoir plusieurs dans votre jardin en fonction de vos envies.

Les variétés les plus courantes

Les variétés les plus courantes dans nos régions sont notamment la menthe verte, la menthe poivrée, la menthe bergamote, la menthe ananas ainsi que la menthe marocaine. Elles se déclinent l’une de l’autre par leur forme, leur parfum et leur couleur.

La menthe verte est très utilisée par les cuisiniers professionnels et amateurs afin de sublimer leurs salades. La menthe poivrée est connue pour sa forte odeur mentholée. C’est une menthe de couleur pourpre qui est très utilisée en infusion. La menthe bergamote confère un parfum d’agrume très apprécié, elle est très utilisée dans les grands restaurants. C’est la menthe idéale pour les amoureux de salades de fruits. La menthe ananas a un goût qui se rapproche de celui de la pomme. Et la dernière est la menthe marocaine qui est facile à identifier grâce à ses feuilles gaufrées.

Planter et entretenir la menthe de votre jardin

Il convient de toujours bien choisir la place des menthes. En effet, plantées en plein soleil, leurs feuilles risquent de flétrir rapidement. Optez ainsi pour un emplacement à mi-ombre qui ne ralentit pas leur croissance. La menthe requiert beaucoup d’arrosage pour donner des feuilles bien vertes et exploitables. La terre réchauffée est plus accueillante pour les menthes en godet. Il est aussi important de préciser que la menthe est une plante traçante qui peut rapidement couvrir la cour. Pour en savoir plus sur les menthes marocaines, ce blog vous aidera sur tout ce que vous voulez savoir.