Ou faire son crédit immo ?

Ou faire son crédit immo ?

Publié par le Fév 27, 2019 dans Immobilier

crédit immo

La souscription d’un crédit qui va servir à financer un projet d’habitat demande une  longue préparation et une mûre réflexion. Les procédures sont délicates et avant de  les entamer, il faut que vous ayez une idée plus ou moins précise de la somme que vous  allez emprunter. Contrairement à la plupart des prêts, le crédit immobilier doit être  également assujetti à une assurance. Comment optimiser ses démarches ? Le guide vous indique les bonnes pistes.

L’intérêt d’emprunter à la banque pour son projet immobilier

Même s’il est vrai que l’emprunteur peut accéder plus facilement à un crédit en ligne,  rares sont les établissements qui accordent un délai de remboursement long. Or pour le cas d’un prêt immobilier, l’échéance peut largement s’étendre au-delà de 10 années. Dans certains cas, elle peut même atteindre 20 ans.

Par ailleurs, le montant de fonds débloqué en passant par la banque en ligne pour  financier l’achat d’un bien de consommation est souvent soumis à un plafond qui dépasse rarement 75 000 €. Auprès d’une banque, vous pouvez négocier un taux de crédit immobilier d’environ 1,8% sur 25 ans. Pour cela, il faudra cependant que vous justifiiez d’une certaine stabilité financière.

Les chances que l’organisme prêteur finance votre projet de vie seront plus élevées si vous occupez un poste en CDI plutôt qu’en étant indépendant. Aux yeux de votre établissement, la stabilité de votre situation professionnelle est un vrai gage de crédibilité, même si au départ vous ne percevez qu’un revenu plus ou moins faible.

Faut-il une assurance pour contracter un crédit immobilier ?

La souscription d’une assurance est obligatoire au moment de contracter un prêt immobilier. Cette couverture sert de garantie à la banque. Ainsi, en cas de décès, ou d’invalidité permanente de l’emprunteur, l’assureur va continuer à verser les mensualités jusqu’à ce que le contrat arrive à son terme.

Cette assurance vous met également à l’abri des aléas qui peuvent surgir et qui risquent d’entraîner une défaillance de remboursement. Ainsi, au cas où vous seriez dans l’impossibilité d’honorer vos engagements, votre compagnie d’assurance indemnisera votre organisme prêteur. Pour le cas d’une demande de crédit sans justificatif en ligne en revanche, les assurances sont facultatives.

D’autant plus que le taux de prêt est généralement plus élevé pour ce type de crédit à court terme, souscrire ce genre de contrat risque de peser sur vos factures. Et ce surtout, si le montant de la somme à rembourser est faible.

Les bonnes démarches pour obtenir un crédit immobilier facilement

Vous devez dresser un plan de financement solide pour accroître vos chances d’obtenir des fonds bancaires pour votre projet d’habitation. Pour ce type de prêt, il ne suffit pas d’effectuer une simulation en ligne pour avoir une idée de taux de crédit précise.

À l’appui, il vous faut aussi constituer un dossier crédible comprenant au moins :

  • Votre pièce d’identité.
  • Votre livret familial si vous êtes marié(e).
  • Votre justificatif de logement.
  • Votre dernier avis d’impôt.
  • Vos trois bulletins de salaire récents.
  • Votre dernier bilan (si vous êtes un indépendant).
  • Les documents justifiant vos apports éventuels
  • Toutes les pièces qui vont servir à justifier la destination du prêt (documents fonciers, contrat immobilier, promesse de vente…).