Les problèmes récurrents apparaissant sur un drain français

Les problèmes récurrents apparaissant sur un drain français

Publié par le Déc 5, 2017 dans Immobilier

Landpeople_s_cc8By USGS [Public domain], via Wikimedia Commons
Également appelé drain de dispersion, le drain français est un tuyau qu’on installe à la base d’une fondation afin de faciliter l’égouttement du surplus d’eau présent autour du bâtiment. Ce dispositif permet de se mettre à l’abri d’une infiltration d’eau à l’intérieur. Toutefois, après un certain temps, le drain français peut ne plus assurer sa fonction du fait de plusieurs problèmes qu’il est susceptible de rencontrer. Il est ainsi important de reconnaitre les différentes situations mettant à mal le fonctionnement de cet important tuyau afin de trouver la solution qui convient.

Comment identifier les problèmes survenant sur les drains français ?

La meilleure méthode à mettre en pratique pour identifier les problèmes pouvant se signaler est l’inspection de drains français par caméra. Pour effectuer cette opération, on utilise généralement une caméra à fibre optique qui garantit des images nettes. L’inspection de drain par caméra est essentielle pour vérifier l’état du système de drainage, déterminer la cause la plus probable du problème perturbant le fonctionnement du drain et poser un diagnostic précis. Aussi, à partir de l’inspection par caméra, on sait exactement si le problème est partiel ou total. Notez également que ce procédé permet d’avoir diverses autres informations non moins importantes, comme la profondeur de la fondation et le type de sol.

Observations pouvant être faites après inspection

Les professionnels chargés de l’inspection des drains français font évidemment plusieurs observations lors de leur travail et en tirent des conclusions. Ils peuvent détecter la présence d’ocre ferreuse ou déceler des fissures de fondation, au niveau des murs de solage, fissures étant la conséquence d’une infiltration d’eau. Cette apparition peut être horizontale ou verticale et doit être vite traitée afin d’éviter qu’elle prenne de l’ampleur.

Lors de l’inspection du bâtiment part un inspecteur accrédité, on ouvre grand les yeux pour repérer d’éventuelles marques d’humidité ainsi que des taches de moisissure, des éléments qui signalent que le drain français n’est pas au point ! Il n’est pas rare, non plus, qu’une espèce de croûte gypseuse soit visible sur les murs en béton du sous-sol, un dépôt à ne pas négliger. Car il signifie qu’une infiltration d’eau a eu lieu au niveau du sous-sol et que le drain français n’a pas pu empêcher cette situation, ce qui est anormal !

L’inspection par caméra peut également révéler un dépôt ocre ferreux, c’est-à-dire un amas boueux rougeâtre qui est dû à une réaction chimique ou bactériologique impliquant l’eau, l’air et le feu. Aussi, les spécialistes se retrouvent parfois face à un drain français complètement bouché. Si c’est le cas, cela veut dire que la canalisation est confrontée à un afflux de calcaire. Il y a aussi des contextes où le drain est purement et simplement bloqué par des objets divers, comme du gravier et des bouts de bois.

Les problèmes décelés grâce à la caméra à fibre optique doivent pousser à agir rapidement pour permettre au drain français de retrouver son état d’antan.

Pourquoi intervenir en urgence ?

Si un drain défectueux est laissé comme tel, des conséquences désastreuses seront constatées à long terme. Celles-ci peuvent même affecter sérieusement le bâtiment, surtout sa solidité. Il faut dire qu’un drain bouché ou bloqué n’est plus à même de protéger les fondations du bâtiment contre les infiltrations d’eau au sous-sol. En laissant perdurer la situation, il peut se produire un effondrement du sol et même engendrer un affaissement de la maison ou un dommage à son aménagement paysager. Aussi, tenez compte du fait qu’un drain français qui fonctionne mal peut détériorer la santé des personnes qui occupent l’habitat. En effet, certains problèmes rencontrés provoquent l’apparition de poches d’eau stagnante qui favorise la prolifération de bactéries. Une odeur insoutenable est produite et arrive jusqu’aux occupants du bâtiment qui ne se sentiront pas bien face à une telle situation.

Les spécialistes savent quelles solutions apporter pour régler chaque problème observé sur un drain français. Ayez confiance en eux et ils œuvreront pour rétablir le fonctionnement de cet important dispositif de votre habitat.