Publié le: 12 juillet 2016 Publié par: Alain Commentaire(s): 0
Matériaux construction maison

Les fonctions premières des portes et fenêtres sont de sécuriser les habitations et de préserver l’intimité des résidents. Mais aujourd’hui, en plus de jouer ces rôles de base, ces structures participent grandement à la décoration des logements et peuvent influencer positivement le niveau de consommation énergétique des foyers.
Si vous envisagez d’acheter des portes et fenêtres, ne faites jamais votre choix à la hâte ! Qu’il s’agisse de donner vie à un projet de construction ou que votre achat soit motivé dans le cadre d’une rénovation, vous devez tenir compte de divers facteurs afin de réaliser une bonne sélection. Cela s’impose, car il existe plusieurs types de portes et fenêtres, avec des différences notables en divers points.

Ne pas perdre de vue les matériaux de fabrication des portes et fenêtres

Le premier critère que vous devez considérer lors du choix de vos portes et fenêtres est le matériau de fabrication. À ce propos, sachez qu’il existe plusieurs matériaux et que leurs propriétés ne sont pas les mêmes.
Le matériau le moins cher et le plus populaire est sans aucun doute le PVC. Les portes et fenêtres qu’il permet de fabriquer sont particulièrement appréciées pour leur bonne épaisseur. Toutefois, le PVC déçoit à cause de son caractère fragile.

Si vous voulez un matériau plus résistant, il serait parfait de préférer l’aluminium. Les cadres élaborés à partir de ce matériau sont plus minces, ce qui permet d’avoir plus de place pour le vitrage. Cependant, ces structures doivent être équipées d’excellents coussins thermiques afin de réduire la perte de chaleur par conduction.

Les portes et fenêtres en bois ont également une bonne résistance. Mais le bois est un matériau qui coûte cher. En plus, il nécessite plus d’entretien par rapport aux autres. En outre, même si les propriétés isolantes du bois sont satisfaisantes, il est impératif d’y mettre de la peinture afin de protéger les portes et fenêtres contre les intempéries.

Les professionnels proposent aussi des portes et fenêtres mixtes, c’est-à-dire des structures fabriquées avec deux matériaux à la fois. Vous trouverez par exemple des mélanges PVC et aluminium ou du bois recouvert d’aluminium.

Pour la sélection de vos portes et fenêtres, vous pouvez opter pour des structures comportant un vitrage. Mais il est bon de savoir que ces vitrages ne sont pas réalisés au hasard et que des normes strictes, relatives à l’efficacité énergétique, doivent être respectées. Le double vitrage et le triple vitrage sont les plus courants. Il existe toutefois des vitrages faits avec une pellicule métallique, c’est-à-dire l’application sur la surface du verre d’une mince couche métallique invisible. Le vitrage peut également être effectué par des intercalaires, une sorte de garniture qui permet de faire un espacement entre les 2 ou 3 vitres qui constituent le vitrage d’ensemble de la structure.

Une sélection de vos fenêtres en fonction de leur mécanisme de fonctionnement

portes et fenêtres

Les fenêtres ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Cela dit, vous devez connaître les mécanismes les plus répandus afin d’en tenir compte lors de votre choix.

Le mécanisme le plus populaire est le système à battant. Avec une fenêtre fonctionnant à partir d’un tel système, l’ouverture se fait à l’aide d’une manivelle. On trouve aussi des fenêtres coulissantes qui s’activent grâce à deux châssis superposés qui s’ouvrent de gauche à droite.

Vous pouvez être intéressé par une fenêtre à auvent qui fonctionne en pivotant de haut en bas. Ce type de fenêtre peut être placé dans la salle de bains ou au-dessus d’une porte. Vous flasherez peut-être sur une fenêtre à guillotine, un modèle fait avec deux châssis qui glissent de bas en haut.

Tenir compte de la certification Energy Star pour une bonne performance énergétique

Lors de l’achat de vos portes et fenêtres, recherchez des structures qui ont une bonne performance énergétique. Et pour ne pas avoir de doute à ce sujet, il est mieux d’opter pour les fabrications qui portent la certification Energy Star. Au Canada, si vous installez des portes et fenêtres qui détiennent cette norme, cela veut dire que dans votre zone de résidence, vous avez acquis les produits qui offrent le rendement énergétique le plus important parmi tous les modèles du genre présents sur le marché principal.

En optant pour des ouvertures Energy Star, vous dotez votre habitation de structures conformes à des spécifications techniques rigoureuses et de haute efficacité. Ces portes et fenêtres vous permettront de réaliser des économies d’énergie dont le niveau dépendra, toutefois, de divers paramètres tels que la taille, l’âge et l’emplacement de votre maison.

Pour que des portes et fenêtres bénéficient de la certification Energy Star, on veille à ce qu’elles comportent diverses caractéristiques. Il est, par exemple, indispensable qu’on y trouve un double ou triple vitrage (avec un bloc fenêtre à vitrage isolant scellé) ou des intercalaires à faible conductivité thermique ou à « bordures chaudes ».

Une sélection de portes et fenêtres en fonction de vos moyens

sélection de portes et fenêtres

Il est évident que le prix sera un point important que vous considérerez dans la sélection de vos portes et fenêtres. À ce niveau, on n’a pas besoin de se casser la tête : vous ne pourrez acheter que ce que vos moyens permettent d’acheter. Il faudra simplement retenir que les prix varient principalement selon le matériau de fabrication de la fenêtre, ou de la porte, et de son mécanisme de fonctionnement.

Pour vous donner une idée, prenons une fenêtre coulissante fabriquée à 100 % avec du PVC. Celle-ci coûte autour de 350 $ alors qu’un même modèle fait à 100 % avec de l’aluminium affiche un prix qui tourne autour des 490 $. Si vous souhaitez acheter une fenêtre à guillotine 100 % PVC, prévoyez une somme de 440 $ environ alors que le prix d’un même modèle, mais en aluminium, atteint les 635 $. Une fenêtre battante PVC coûte environ 465 $ alors qu’un même modèle en aluminium se négocie autour de 940 $.

Si vous êtes intéressé par une fenêtre donnée et que vos moyens ne vous permettent pas de l’acheter, vous pouvez vous faire subventionner. En effet, des aides ont été élaborées pour encourager les foyers dans l’acquisition de portes et fenêtres écologiques. C’est le cas du crédit d’impôt RénoVert mis en place par le gouvernement du Québec et pouvant être mis à profit jusqu’au 1er octobre 2017. Celui-ci permet aux particuliers de bénéficier d’une aide fiscale non négligeable. Aussi, Gaz Métro, le principal distributeur de gaz naturel au Québec, soutient l’acquisition de portes et fenêtres en octroyant une aide financière dans le cadre de travaux de rénovations résidentielles écoresponsables.

Lire aussi :