Publié le: 16 mars 2017 Publié par: Alain Commentaire(s): 0
Gestion patrimoine

Lors d’une vente d’un appartement à Vallauris, une commune française qui se trouve en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le vendeur est soumis à un certain nombre d’obligations légales. En effet, il doit communiquer à l’acheteur toutes les informations sur la situation de l’appartement.

Les obligations liées à la vente d’un bien immobilier

Lors d’une vente appartement vallauris, le vendeur a diverses obligations envers l’acheteur. La principale c’est qu’il doit transmettre tous les renseignements qu’il détient sur la maison. En cas de manquement à cette obligation, le vendeur sera sanctionné sévèrement. Puis, l’acheteur peut obtenir une réduction du prix ou l’annulation de la vente si le vendeur cache une information importante. En plus de la sanction, il est condamné aussi au remboursement du prix et même au versement d’indemnités à l’acheteur.

Le vendeur doit fournir des informations de nature juridique et technique. Sur le premier plan, il doit informer l’acheteur de l’existence de servitudes, d’hypothèques, de privilèges ou encore d’autres charges. Et quant au plan technique, il doit fournir la surface exacte de la maison ainsi que les diagnostics immobiliers. S’il s’agit d’un immeuble en copropriété, le carnet d’entretien, le règlement de copropriété, l’état descriptif de division, les sommes restant dues au syndicat des copropriétaires et également le montant des charges courantes du budget provisionnel  doivent être obligatoirement communiqués au futur acquéreur.

Les différentes étapes dans la vente d’un appartement

Pour pouvoir réussir la vente d’un appartement, il faut respecter quelques étapes essentielles. Tout d’abord, on commence par estimer le prix du bien sans le surévaluer afin d’obtenir une vente rapide et dans de bonnes conditions. L’estimation du bien immobilier peut faire gagner beaucoup de temps et d’argent. Il est nécessaire de savoir qu’il n’est pas si facile de réaliser une bonne estimation immobilière. Ainsi, il est conseillé de contacter un agent immobilier.

Puis, l’étape suivante consiste à prendre des photos du bien pour que des acquéreurs potentiels aient envie de visiter l’appartement. En plus de photo, il faut faire aussi une description complète du bien. Pour avoir plus de visibilité, il est recommandé de publier les annonces sur les plus grands sites gratuits. Et enfin, il ne faut pas oublier de faire le home staging qui consiste à rendre toutes les pièces agréables pour les visiteurs et les inciter ainsi à acheter le bien.