Investir dans l’immobilier commercial : Quels intérêts ?

Investir dans l’immobilier commercial : Quels intérêts ?

Publié par le Déc 4, 2018 dans Immobilier

immobilier-commercial

L’immobilier commercial est un domaine qui tente beaucoup d’investisseurs. Pourtant, beaucoup n’osent pas encore se lancer dans ce type d’investissement. En effet, certains pensent qu’ils ne sont pas à la hauteur. D’autres encore croient que ce secteur est uniquement dédié aux magnats de l’immobilier. Ainsi, souvent, le choix se porte sur la location de logement ou la revente. Pour rappel, investir dans un local commercial signifie acquérir les murs d’un commerce afin de les louer à un individu. Il existe un grand nombre de raisons pour lesquelles investir dans l’immobilier commercial est un excellent placement. Les quelques lignes qui suivent vous en rapportent quelques-unes et vous expliquent comment réussir dans l’investissement commercial.

Une opération rentable sur le long terme

En se lançant dans le domaine de l’immobilier, les investisseurs souhaitent se constituer un revenu stable sur le long terme. Investir dans l’immobilier commercial, moins connu du grand public, permet d’atteindre cet objectif efficacement.  Comparé à l’investissement dans l’immobilier locatif, il est plus rentable. Pour illustrer cela, imaginez un investisseur qui acquière deux appartements et un local commercial dans un même immeuble. Sachez qu’en fonction de l’emplacement de ce dernier, la rentabilité se situe jusqu’à 10% pour le local commercial, et de 6% ou 8% pour les appartements. Investir dans l’immobilier commercial fait aussi profiter d’un revenu sur le long terme. La raison en est qu’il y a moins de risques d’impayés et vous avez toujours l’assurance de recevoir ce qui vous est dû. En effet, le local commercial est source de revenus, et non une charge pour son locataire. Aussi longtemps que l’activité de l’occupant prospère, vous avez la garantie d’une stabilité financière. N’oublions pas aussi que dans le cas d’un investissement dans un local commercial, la rotation des locataires est moindre. Grâce à la présence de sa clientèle, le commerçant est rattaché au local et il est rare que l’entreprise déménage. Ce type d’investissement est accessible à tous les investisseurs.

Comment bénéficier des avantages de l’investissement dans l’immobilier commercial ?

Certaines personnes se sont lancées dans l’investissement dans l’immobilier commercial et ont échoué. Il faut savoir que pour que ce type d’investissement soit rentable sur le long terme, il est très important de bien choisir la localité. Optez uniquement pour des emplacements se situant sur des artères commerçantes majeures, à proximité des transports, dans les quartiers piétonniers ou à proximité des gares. Un emplacement très recherché par les commerçants se louera plus facilement et offre une grande sécurité à l’investisseur. Vous avez deux choix quant au type de local : un local commercial vide ou loué. Il est très conseillé d’opter pour des murs commerciaux vides, même si l’investissement dans des murs commerciaux occupés présente certains avantages. Cela permet une rentabilité plus importante. Après avoir identifié le meilleur emplacement, vous devrez vous accorder sur les points essentiels avec le preneur. C’est ce qu’on appelle bail commercial un contrat dérogeant au droit commun. Vous pouvez faire appel à des cabinets spécialisés dans l’accompagnement dans ce type d’investissement pour vous aider.