Comprendre les modalités du rachat de crédit immobilier

Comprendre les modalités du rachat de crédit immobilier

Publié par le Mar 6, 2018 dans Immobilier

rachat credit

Le rachat de crédit immobilier est une opération bancaire de regroupement des crédits à la consommation avec des prêts immobiliers. Dans le cadre de cette restructuration, plus de 60% des crédits à racheter sont des emprunts immobiliers.

Comment se présente le rachat de crédit immobilier ?

À travers un rachat d’emprunt immobilier, de nombreux crédits sont regroupés pour ne faire qu’un seul. La particularité de cette opération réside dans le fait que plus de 60% des capitaux restants de la créance sont de nature immobilière. Si le crédit immobilier représente moins de 60% du crédit à racheter, on parlera alors de rachat de crédit à la consommation.

L’opération se déroule comme suit : l’organisme financier va racheter tous les anciens crédits. Par la suite, une nouvelle offre de crédit immobilier sera formulée à l’encontre de l’emprunteur. Cette nouvelle offre sera proposée avec un délai de remboursement prorogé et une réduction de la mensualité par rapport aux précédents. Le but de la manœuvre est de remettre sur les rails la situation financière de l’emprunteur, qui se trouve au seuil du surendettement.  Par ailleurs, dans certains cas, le rachat de crédit est assorti d’un découvert et d’un autre montant destiné à financer un nouveau projet.

Comment procéder au rachat de crédit immobilier ?

Nombreuses sont les institutions financières, notamment les banques et les organismes de crédit qui se spécialisent dans le domaine du rachat de crédit. En principe, l’emprunteur a librement le choix de choisir l’organisme avec lequel il veut négocier son rachat. Néanmoins, dans la pratique, la tendance est de s’adresser directement à l’agence avec qui l’emprunteur a déjà opéré auparavant. Ce n’est pas une mauvaise pratique en soi. Mais il reste très important de s’informer auprès d’autres organismes. Le but est de comparer les offres proposées pour bénéficier des meilleures conditions et modalités dans le cadre du rachat.

Généralement, un rachat d’emprunt immobilier peut durer entre 60 à 240 mois. L’emprunteur aura le choix entre un taux d’intérêt fixe et un taux d’intérêt variable. Le financement d’un nouveau projet reste facultatif. Et en fonction de l’organisme, l’assurance peut également être facultative ou non.

Comment être sûr de faire le bon choix ?

Si la comparaison est la meilleure alternative, dans la pratique, ce n’est pas toujours évident. D’autant plus que dans le cadre d’un rachat de crédit, il faut être davantage vigilant. En effet, si cette opération peut être perçue comme étant une solution pour le surendettement, elle peut également avoir des effets contraires.

Pour pallier ces éventualités, l’emprunteur pourra recourir à un simulateur de rachat de crédit. La simulation va lui permettre d’obtenir un premier devis estimatif de la mensualité, à l’issue du rachat de crédit. Cette simulation se fait en ligne, au niveau des sites d’organisme de crédit. Il suffira à l’emprunteur de saisir les données relatives à sa demande et à sa situation sur le formulaire proposé en ligne. La simulation reste gratuite et ne va pas engager l’emprunteur qui l’utilise.