Comment fonctionne la location meublée non professionnelle ?

Comment fonctionne la location meublée non professionnelle ?

Publié par le Août 7, 2013 dans Immobilier

Introduction

LMNP – comprendre Loueur Meublé non Professionnel – est un statut qui s’acquiert lors d’un investissement dans un bien immobilier destiné à la location. Le bien devra se trouver dans une résidence de services (pour séniors, étudiants ou touristes par exemple). Le total des loyers perçus sur une année par l’investisseur ne doit pas dépasser 23 000€ et 50% de ses revenus (sous peine de changement de statut).

Comment fonctionne la location meublée non professionnelle ?Le gestionnaire professionnel

Un LMNP ne s’occupe pas de la gestion locative dans la grande majorité des cas. Cette activité est confiée à un gestionnaire par l’intermédiaire d’un bail commercial. Celui-ci se chargera alors de rechercher des locataires (et de toutes les relations avec eux) ainsi que de la gestion du bien immobilier. Grâce à sa parfaite connaissance du marché, le gestionnaire fixera les prix les plus justes pour le loyer. Cet intermédiaire permet également de limiter les éventuels litiges investisseur / locataire. Si cette solution est généralement privilégiée par les propriétaires, c’est que les prestations du gestionnaire sont entièrement déductibles.

Avantages du statut de LMNP

Un investissement locatif du type LMNP est certainement l’un des choix les plus judicieux depuis la fin du dispositif Scellier. Les charges de copropriété, les intérêts de l’emprunt ainsi que les amortissements des murs et des meubles sont totalement déductibles. Les revenus perçus sont donc exonérés d’impôts. Sachez également que ce type d’investissement n’est pas réservé aux personnes les plus aisées, il est tout à fait possible de trouver un bien immobilier éligible LMNP pour quelques dizaines de milliers d’Euros et de le financer par l’intermédiaire d’un crédit. Un autre avantage extrêmement intéressant est le fait de pouvoir récupérer la TVA de son achat. Il est toujours préférable d’avoir un expert-comptable en conseil. En résumé, l’investisseur devient propriétaire, sous-traite l’intégralité de la gestion locative et profite simplement des nombreux atouts de ce dispositif.